La sécurité des élèves est un sujet d'actualité mais pas seulement.
Plusieurs protocoles sont actuellement en vigueur à l'école :
- un Protocole Particulier de Mise en Sécurité (PPMS). Il est établi à partir du document d'information communal des risques majeurs (DICRIM) et prend en compte les différents risques auxquels les usagers de l'école peuvent être soumis. Il prévoit pour chacun les conduites à tenir. Il est communiqué aux autorités pour faciliter leur intervention.
Ce document est revu tous les ans pour être actualisé. Il est présenté en conseil d'école pour y être validé. Les familles reçoivent aussi à l'inscription une fiche d'information sur les procédures à suivre en cas d'activation de la mise en sûreté (voir réglement intérieur).
- un Protocole Particulier de Mise en Sécurité en cas d'intrusion ou d'attentat (PPMS Attentat/Intrusion). Il relève en fonction de la configuration de l'école, les éléments utiles pour se protéger en amont mais aussi quelles attitudes adopter en cas de crise. Il permet à la cellule de crise de fonctionner. Un affichage à l'entrée de l'école indique le niveau d'alerte en vigueur (vigipirate).
- et depuis 2020, un Plan local Spécial Pandémie (PLSP) qui établit le fonctionnement interne de l'école en situation de crise épidémique dans le respect de protocoles sanitaires en vigueur. Les familles sont informées par mail des nouvelles mesures et/ou conduites à tenir au regard de ce PLSP.