Enfants de moins de 3 ans

Peu d’école sont en capacité d’accueillir les enfants de moins de 3 ans. Les nouveaux textes sur l’école maternelle demandent de prendre en compte les besoins spécifiques de ces très jeunes enfants pour que cet accueil leur soit vraiment profitable : on ne rentre pas à l’école à 2 ans de la même façon qu’à 3 ans.

Tous les enfants ne sont en effet pas capables de supporter la séparation de la famille pour un environnement scolaire où il y a beaucoup de monde (beaucoup d’enfants, peu d’adultes), beaucoup d’activités, de très vastes locaux et des activités qui s’enchaînent.

Il faut impérativement respecter le développement de l’enfant pour ne pas mettre en danger la suite de sa scolarité notamment.

 

Pour cela, il sera nécessaire :

1 - de respecter le temps d’adaptation nécessaire à l’enfant.

- les visites de préparation du mois de juin sont importantes pour découvrir un nouvel environnement.

- L’emploi du temps de la première semaine de classe sera aménagé pour tous les enfants (accueil en petits groupes, sur des temps courts et nombreux temps en présence d’un parent). Ensuite, en fonction des réactions de l’enfant, un projet personnel sera proposé pour prolonger autant que nécessaire ce dispositif adapté.

 

2 - de construire pour chaque enfant un projet personnel de scolarisation qui indique :

- les habitudes et les besoins de l’enfant

- les attentes de la famille

- l’aménagement du temps de scolarisation (planning, aménagement des horaires, temps de présence des parents, conditions d’évolutions…)

- l’aménagement des temps périscolaires (dans quelles conditions, à partir de quand…)

 

La préparation de ce projet débutera au mois de juin lors des ateliers de préparation à la rentrée et il sera finalisé à la rentrée en s’adaptant au fur et à mesure aux besoins de chaque enfant.